Enseignement

Activités au service de la société 

Actions au service de l’enseignement et de l’UNIL 
De 1987  à 2024 Solange Ghernaouti a enseigné à l'Université de Lausanne dans divers programmes de Licence, de maitrise et d'école doctorale.
En 2001, elle a contribué à créer à l’Université de Lausanne, une Maitrise en droit, criminalité, et sécurité des nouvelles technologies, qu’elle a dirigé à son lancement. Cette formation interdisciplinaire innovante, continue à former des étudiants dans le domaine du droit et du numérique, capables de comprendre les aspects technico-socio, sécuritaire et juridique des technologies. Ce fut le premier diplôme suisse et un des premiers au niveau international à traiter de manière transdisciplinaire et complémentaire des champs disciplinaires relatifs à la maitrise des cyberrisques t à la cybercriminalité. Ses enseignements contribuent à développer les capacités des étudiants à comprendre les problématiques d’ordre stratégique et opérationnelle de la cybersécurité, de la cyberdéfense, du cyberpouvoir, de la lutte contre la cybercriminalité et de la maitrise des risques informationnels. Son engagement, inscrit dans la durée lui a permis de s’impliquer dans la vie de son Université, durant de nombreuses années entre autres, comme directrice du programme postgrade en informatique et organisation, d’institut, comme vice-doyenne, présidente des commissions sociale, d’égalité des chances et de la Fondation Erna Hamburger. 
Actions au service de la société Solange Ghernaouti a tenu durant quatre ans la chronique « Cybersécurité » du magazine Indices de l’AGEFI (2014-2018) puis un blog sur le site du quotidien suisse Le Temps (2018-2023). En complémentarité de ses activités académiques, Solange Ghernaouti s’est aussi engagée au niveau exécutif du gouvernement de la Suisse. Elle a collaboré, comme membre du Comité de pilotage sur la gestion de crise des risques cybernétiques avec la Chancellerie fédérale (2012-2014) pour l’exercice stratégique sur les Cyberrisques (SFU 13). Elle a été mandatée pour écrire un document stratégique à destination du Conseil fédéral et des dirigeants des Départements de la Confédération sur les cyberrisques en Suisse (français, allemand, anglais). Elle est membre du comité d’experts Cyberdéfense – Etat-major de conduite de l’armée, Département Fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (2014-2021). En 2016, elle a été membre du comité d’experts Cybersécurité, Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI (Suisse). Cette même année, sur décision du Conseil fédéral, elle est nommée pour ses compétences scientifiques et sa manière d’aborder les problématiques complexes liées aux technologies de l’information, mais également en raison de sa vision humaniste et transdisciplinaire, membre de la Commission suisse pour l’UNESCO. Son premier mandat a été renouvelé jusqu’en 2028. Elle a été auditionnée en 2019 par la Commission nationale française de l’UNESCO et a contribué au rapport CNFU-MGEN sur « l’Éthique de l’Intelligence Artificielle, des Données et du Transhumanisme » en 2021. 
Quelques activités au service d’organisation internationale Son implication au service de la société lui fait rejoindre, comme Membre de direction, l’ONG internationale « The Global Initiative against transnational crime » (GITOC, Vienne) en 2017. Experte auprès de l’Union internationale des télécommunications (UIT) depuis 2001, Solange Ghernaouti a participé à la préparation et au sommet mondial sur la société de l’information à Genève en 2003 comme représentante de la société civile, puis à Tunis en 2005. Elle et été membre du High-Level Expert Group du programme mondial « Global Cybersecurity Agenda » de l’Union Internationale des Télécommunications et fut responsable de groupes de travail internationaux concernant les stratégies de cybersécurité (2007-2008). Elle a ainsi collaboré à l’élaboration et à la rédaction du Global Strategic Report de l’UIT, référence mondiale pour le développement des stratégies et des politiques nationales de cybersécurité. Elle est l’auteure du Guide de la cybersécurité pour les pays en développement (ITU, première édition 2006 présentée à la World Telecommunication Conférence à Doha en 2006) et de la publication « Information Security for Economic and Social Development », UNESCAP (United Nations Economic and Social Commission for Asia and the Pacific) (2008). Elle est l’auteur du « Guide pratique de la cybersécurité et de la cyberdéfense » de l’Organisation internationale de la francophonie (2017). Elle est experte auprès du Parlement européen et du Conseil de l’Europe (2005-), experte auprès du Centre pour le Contrôle Démocratique des Forces Armées (DCAF Genève) (2010-) ainsi qu’auprès de l’Organisation internationale de la francophonie (2012-).
Recherche