Institut de recherche Cybermonde

Anticiper les risques liés aux technologies de l'information, aux nano et bio technologies et aux sciences cognitives.
Étudier les transformations induites parl’informatique, pour mieux les comprendre, les gérer et les orienter pour un avenir désirable de la société, respectueux du vivant et de l’environnement.

 Les membres fondateurs de la Fondation SGH - Institut de Recherche Cybermonde sont: Solange Ghernaouti - Fabrice Consenti - Adèle Hélie

Missions & Valeurs

 Les travaux de l’institut de recherche s’appuient sur des approches transdisciplinaires et holistiques ainsi que sur des équipes transculturelles et transgénérationnelles, dont les membres partagent des valeurs notamment fondées sur le bien commun, l’authenticité, l’intégrité, la vérifiabilité et l’empathie.
  •  Développer les réflexions, proposer des orientations stratégiques et apporter des réponses pragmatiques aux problèmes associé à l’imbrication des mondes numérique et physique, à la convergence de l’électronique et du biologique, aux besoins de sécurité et de confiance.

Contributions

 Informer objectivement. Élaborer des propositions dans les domaines de l’actions publique, de l’économie et de la cohésion sociale. Favoriser les échanges et la mise en relation au service des entités publiques et privées indépendamment de leurs missions respectives, de leur vision politique et enjeux économiques. Réaliser des analyses prospectives et de recommandations en réponse aux questions soumises à la Fondation ou estimées être importantes par l’Institut de recherche.
 Apporter de réponses constructives aux besoins liés à la maitrise des risques liés aux usages détournés, abusifs, criminels, terroristes, conflictuels des technologies. Effectuer des synthèses objectives concernant des risques associés à la cybernétique et aux technologies émergentes et futures. Préparer les générations présentes et futures aux mutations technologiques et sociétales. Faire bénéficier les individus et les organisations publiques et privées des avancées scientifiques et technologiques.
 Réaliser des actions d’accompagnement et de conduite des changements opérés aux niveaux technologique, économique, social et politique. Organiser des débats et restituer les résultats. Construire des capacités humaines pour accompagner l’essor des technosciences pour un développement durable et inclusif de la société.



Recherche